Comme prévue, la commémoration du 23ème anniversaire de l'assassinat par le FPR des 15 innocents de Gakurazo a eu lieu à Orléans (France) dans l’Église
Photo DJA |
Photo DJA |
Lors de son allocution, avant la fin de la messe, Emmanuel Dukuzemungu, l'unique rescapé des massacres de Gakurazo et président d'AMEVIGAR (Association en mémoire des Évêques et autres victimes de Gakurazo au Rwanda), a tenu à remercier la communauté ecclésiale de St Paterne et, à travers elle, le célébrant, pour leur accueil chaleureux. Il en a profité pour souligner le sens donné à cette commémoration.
"C'est tout simplement, a-t-il souligné, pour remercier le Seigneur de la Vie qui, même dans les moments de détresse et de chagrin, a accompli des Merveilles. Les Rwandais, a-t-il poursuivi, saisissent davantage ce que je dis. Aux nôtres, la vie a été violemment arrachée et nous sommes encore en vie. Dieu soit loué parce qu'ils sont dans ta Paix et que tu nous donnes la force de regarder de l'avant pour qu'avec toi, par toi et pour toi, nous tachions d'inventer un Rwanda nouveau où il n'y aura plus, ni déchaînement de la haine, ni pleur, ni injustice."
Le locuteur a terminé en invitant tout le monde à un moment de convivialité qui allait suivre la célébration eucharistique.
Faire un CLIC ICI BAS Pour suivre l’intégralité de l'allocution d'Emmanuel DUKUZEMUNGU.
Merci, cher Emmanuel, pour ton combat pour la Vérité et contre l'oubli de ces atrocités qui ont visé le haut clergé de l'Eglise catholique rwandaise.
RépondreSupprimer