vendredi 9 octobre 2020

RWANDA/ Monseigneur André PERRAUDIN/ Biographie brève.

Super Omnia Caritas

Monseigneur

ANDRÉ PERRAUDIN






 

 

Biographie brève

 7 octobre 1914

*

7 octobre 2020

106 ans

André PERRAUDIN, fils de Louis et d’Angeline Bruchez, est né le 7 octobre 1914 au Cotterg (Paroisses de Bagnes, Canton du Valais).

Après ses classes primaires à Bagnes, il fit ses études secondaires au Collège Saint-Maurice, puis dans des maisons des Pères Blancs (Société des Missionnaires d’Afrique) à Altkirch et Tournus, en France.

Après deux ans de philisophie à Kerlois, en Bretagne, il se rendit à Maison-Carrée, à Alger (Algérie), pour son noviciat. Il fit sa théologie à Thibar et Carthage. C’est à Carthage qu’il reçu le sacerdoce le 25 mars 1939.

 

-     1914 : 7 octobre. Naissance d’André dans une famille de 9 enfants, 7 garçons et deux filles .

-        1939 : 25 mars. Ordination sacerdotale à Carthage (Tunisie).

-        1939 : 2 juillet. Première Messe à Bagnes, village natal.

-   1941. Fondation de la Maison de l’Africanum, maison des Pères Blancs à Fribourg (Suisse).

-     1947 : Décembre. Départ pour le Burundi. Vicaire dans deux paroisses :  Kiganda et  Kibumbu.

-    1950 : 13 août. Arrivée au Rwanda au Grand Séminaire de  Nyakibanda (Astrida - Butare) pour les futurs prêtres Rwandais, Burundais et Est du Congo belge. Professeur de : Théologie morale (Traité de justice et économie sociale), Pédagogie, Missiologie, Droit canon…

-     1950 : 13-14-15 août. Célébration du Jubilé d’or (50 ans) de l’implantation de l’Eglise Catholique au Rwanda.

-    1952 : octobre. André Perraudin, nommé Recteur du grand Séminaire de Nyakibanda pour les futurs prêtres Rwandais.

-      1955 : 19 décembre. Nommé  Vicaire Apostolique de Kabgayi (centre du Rwanda) par le Pape Pie XII. Il le successeur de Mgr Jean Joseph Hirth, né en Alsace en 1854 ; Mgr Léon-Paul Classe, né à Metz le 28 janvier 1874 et Mgr Laurent-François Deprimoz, né à Chindreux (en Savoie) le 13 juin 1884.

-        1956 : 5 janvier. Installation définitive à Kabgayi, siège épiscopal.

-   1956 : 25 mars : ordination épiscopale d’André PERRAUDIN, évêque titulaire de Cataquas (Numidie, Afrique du Nord), Vicaire Apostolique de Kabgayi, par Mgr Aloys BIGIRUMWAMI.

-      1956 : 21 juin. Assemblée générale des Ordinaires du Congo Belge et du Ruanda-Urundi à Léopoldville (Kinshasa, Congo Belge)

-        1956 : 8 décembre. Célébration du Jubilé d’or (50 ans) de la mission de Kabgayi.

-        1956 . Fondation de la Coopérative TRAFIPRO (Travail Fidélité Progrès).

-         1959 : 11 février. Lettre pastorale ‘’Super Omnia Caritas’’ pour le Carême de 1959.

-      1959 : 10 novembre. Bulle d’érection de la hiérarchie ecclésiastique au Rwanda. Mgr Perraudin, Archévêque métopolitain de Kabgayi avec le Diocèse de Nyundo, Eglise suffragante.

-    1960 : 1er mars. Déclaration à la Commission d’enquête du Conseil de Tutellle de l’ONU.

-      1960 : octobre. Lettre pastorale collective des archevêques et évêques du Ruanda-Urundi à leurs fidèles.

-     1962 : 11 octobre jusqu’en 1965. Participation au Concile Vatican II convoqué par le Pape Jean XXIII.

-     1987 : 18 novembre.  Nomination de Thaddée NSENGIYUMVA (né à Bungwe le 17 mars 1949)  Evêque coadjuteur. Il est ordonné évêque le 31 janvier 1988. Le 8 octobre 1989, Mgr Thaddée Nsengiyumva succède Mgr Perraudin et devient le 5ème évêque de Kabgayi. Il est fusillé  le 5 juin 1994 par les soldats du Front Patriotique Rwandais (FPR) avec 2 autres évêques, 9 prêtres, 1 religieux et 2 jeunes garçons dont  un enfant de 8 ans.

-   1990 : avril. Présentation à la Conférence épiscopale du Rwanda de la traduction complète en Kinyarwanda de la Bible.

-         1990 : 7-9 septembre. Visite du Pape Jeau-Paul II au Rwanda.

-       1999 : 28 mars. Célébration du Jubilé sacerdotal de diamant à Bagnes (Valais - Suisse).

-    2003 : 25 avril. Entrée dans l’Eternité de Mgr André PERRAUDIN à 88 ans, à Sierre (Suisse)

-      2019 : 27 avril. Promulgation des statuts créant l’Association Internationale des Amis de Monseigneur Perraudin (AMP) afin de pérenniser la mémoire de l’illustre Pasteur, surtout son souci pour les pauvres et les plus humbles de la société.

 

(Sources : Soixante ans de vie missionnaire. Monseigneur André Perraudin, ancien Archevêque de Kabgayi (Rwanda), Paroisse de Bagnes, Pâques 1999, 22 p. ; Mgr André Perraudin, Un évêque au Rwanda. Témoignage, Editions Saint-Augustin, 2003, 443 p.)

7 octobre 2020

Emmanuel HABUMUREMYI

 

  

Prière de Monseigneur PERRAUDIN pour le Rwanda

Seigneur Jésus, Prêtre éternel, en ce jour béni de mon jubilé de soixante années de vie sacerdotale, dont quarante-trois dans l’épiscopat, je me prosterne à tes pieds et, de tout mon être, je renouvelle les promesses que je t’ai faites au moment des ordinations, celle comme prêtre ‘’de vivre toujours plus uni à toi’’ et celle spécialement comme évêque ‘’d’être attentif aux humbles et aux petits pour leur venir en aide’’. Je te demande pardon de mes infidélités, de mes faiblesses et aussi de mes erreurs dans l’accomplissement de mon saint ministère : Kyrie eleison.

 

Je te rends grâce de m’avoir choisi parmi les milliers d’autres pour être ton prêtre et ton évêque missionnaire, au Rwanda tout particulièrement. Je remercie devant Toi ce pays qui m’a accueilli avec tant d’amitié et où j’ai eu le privilège de dispenser tes bienfaits durant de si longues années, ensemble avec de nombreux autres prêtres et missionnaires, religieux et religieuses, catéchistes et laïques engagés. Ce fut un temps merveilleux et inoubliable malgré des turbulences et des épreuves sporadiques. Oui, merci Seigneur pour le Rwanda que Tu m’as confié malgré mon indignité. Je ne l’ai pas choisi. C’est ta Providence qui, dans ses desseins insondables, a tout fait. Hélas ! Les puissances infernales se sont soulevées et ont voulu détruire ton œuvre. Le Rwanda a sombré dans un drame indicible de divisions et de haines ethniques et autres. Des milliers et des milliers de victimes, innocentes pour la plupart, ont payé de leur sang ces folies diaboliques. Parmi elles il y a d’authentiques martyrs de la fidélité et de la charité.

 

O Seigneur Jésus, Toi qui ‘’sonde les reins et les cœurs’’, prends pitié de ce peuple bien aimé auquel j’ai donné ma vie. Accueille dans Ta maison tous ceux qui sont morts, soulage tous ceux qui souffrent encore soit à l’intérieur, soit à l’extérieur du pays, suscite partout des prophètes de la réconciliation, de la convivialité et de la paix. Tous les Rwandais, à quelque ethnie ou région qu’ils appartiennent, sont tes enfants bien-aimés. Sauve-les, consacre-les dans la vérité et l’unité, ainsi que Tu l’as toi-même demandé à ton Père pour tes premiers disciples. Oui ! que les Rwandais soient un parce que la plupart sont chrétiens et que, comme le disait un de tes grands saints, ‘’la fraternité dans le Christ (en Toi) est plus grande que celle du sang’’ (Saint Thomas : ‘’Major est fraternitas Christi quam sanguinis’’).

 

C’est mon vœu le plus ardent, c’est mon espérance, c’est ma prière, c’est le cadeau qu’humblement je te demande, Seigneur Jésus, pour mon jubilé sacerdotal. Que la Vierge Marie, ta Mère, Protectrice du Rwanda dès l’origine, intercède, elle aussi, près de Toi et de Ton Père pour ses enfants bien-aimés !

 

Amen !

Veyras, le 25 mars 1999














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire