mardi 14 avril 2015

RWANDA/ LES FDU-INKINGI LANCENT UN DÉFI DE VÉRITÉ ET DE TRANSPARENCE A TOUS LES GRANDS ACTEURS DANS LE DRAME RWANDAIS


Photo



COMMUNIQUE DE PRESSE


Les FDU-Inkingi saluent la décision très courageuse du Président de la République Française d’autoriser la déclassification des archives de la présidence française sur le Rwanda pour la période 1990 à 1995. Cette décision répond aux soucis du Parti FDU-Inkingi de faire toute la lumière sur le drame rwandais, non seulement pour aider à couper court à la manipulation sadique d’une tragédie nationale pour des fins politiques, mais aussi et surtout pour établir toutes les responsabilités à partir des données objectives et ainsi jeter des bases d’une justice équitable, condition sine qua non pour une réconciliation nationale au Rwanda.

Cette action va également répondre à un autre souci de mettre fin à l’impunité qui sous-tend les cercles de violence dans la région des Grands Lacs.  Notre Parti invite notamment les autres grands acteurs  tels que la Belgique, les Etats-Unis, le Royaume Uni et de prime abord le régime FPR, de déclassifier également leurs archives sur la période de 1990 à 1995.  

Nous gardons l’espoir que la déclassification de toutes les archives va permettre de déceler certaines énigmes de la tragédie rwandaise, notamment  les motivations profondes qui animent les refus et résistances contre l’ouverture d’une enquête internationale neutre pour identifier le responsable de l’acte terroriste d’abattre l’avion qui transportait le Président Rwandais Juvénal Habyarimana. Cet attentat fut l’élément déclencheur des massacres au Rwanda et du génocide des Tutsi. Pourtant,  des recommandations dans ce sens avaient été formulées  par le Rapporteur spécial des Nations Unies et dans le rapport  de l’Organisation de l’Unité Africaine  (OUA), actuellement Union Africaine.

Il est choquant que cet acte terroriste qui a coûté la vie à deux chefs d’état en exercice et déclenché une spirale de violence dans toute la région des Grands Lacs,  emportant la vie de plus de 6 millions de personnes, soit laissé à l’initiative de quelques familles victimes de cette tragédie. Pourtant les Nations Unies ont exigé des enquêtes sur  les assassinats d’un ancien Premier Ministre Libanais Monsieur Hariri et  la candidate aux élections présidentielles de 2008 au Pakistan,  Madame Benazir Bhutto.

Nous faisons appel aux amis du peuple Rwandais et des peuples des Grands Lacs, notamment le peuple congolais, et à chaque homme et femme épris de paix et de justice,  de soutenir la position de notre Parti politique FDU-Inkingi dans sa lutte pour que toute la lumière soit faite sur le drame rwandais et que l’impunité et  le sadisme politique cessent.  Seules la vérité et la justice impartiale contribueront à une réconciliation effective du peuple rwandais.


Fait à Londres le 13 Avril 2015.

Justin Bahunga
Commissaire chargé des Relations extérieures aux FDU-Inkingi et Porte-parole des FDU-Inkingi.

jeudi 9 avril 2015

RWANDA/ LES FDU-INKINGI DENONCENT L’ASSASSINAT DE L’ENSEIGNANT NIWUNGIZE CHADRACK

Photo


Photo d’un utilisateur.
La photo: Mr Mudahemuka Christophe, un cadre du FPR, assassin de l'enseignant Niwungize Chadrack, le 05 avril 2015. Source: TB


COMMUNIQUE DE PRESSE

LES FDU-INKINGI DENONCENT L’ASSASSINAT DE L’ENSEIGNANT NIWUNGIZE CHADRACK PAR  LES AUTORITES LOCALES DE RUTSIRO.

Selon des informations dignes de foi en provenance du District de Rutsiro dans la Province de l’Ouest du Rwanda, anciennement préfecture de Kibuye, nous avons appris avec consternation l’assassinat de l’enseignant Niwungize Chadrack. Il habitait dans la commune  de Nyabirasi,  cellule de Ngoma, village de Kazo et enseignait au centre scolaire de Kazo. 

Mr Niwungize Chadrack a été arrêté à son domicile, sans mandat d’amener, le 2 avril 2015 par le Secrétaire Exécutif de la commune de Nyabirasi, Mr Mudahemuka Christophe, accompagné d’un milicien du DASSO (District Administration Security Support Organ), milice du Parti-Etat FPR qui a remplacé la tristement célèbre « Local defense ». 

Le 05 avril 2015, le secrétaire Exécutif a prévenu la famille Niwungize d’aller récupérer le cadavre de la victime. Pendant que sa famille s’organisait pour aller récupérer ses dépouilles, les autorités du District de Rutsiro sont venues remettre directement le corps du défunt. Personne n’a daigné donner une explication sur les circonstances de décès de la victime, qui était pourtant en bonne santé quand elle a été enlevée. Selon certaines sources concordantes, Mr Niwungize Chadrack a été victime des dénonciations et calomnies des jusqu’auboutistes du FPR qui l’accusaient de collaborer avec des opposants au régime souvent taxés d’ennemis du pays.

D’autres sources crédibles indiquent que les autorités du FPR, aidées par leurs milices opérationnelles dans le District de Rutsiro, seraient toujours à la chasse d’autres opposants, ou supposés l’être, et leurs complices pour les faire taire définitivement à l’exemple de Mr Niwungize Chadrack. Parmi les plus recherchés, il y aurait Mr Hakizimana P. Célestin, Responsable du centre scolaire de Kazo, et Mr Nzabandora Sylvère, Préfet des études au même centre.

Les FDU-Inkingi dénoncent énergiquement ce climat de terreur qui coïncide avec la campagne d’intimidation  pour contraindre la population d’accepter le changement de la Constitution en vue de permettre au Président Kagame de briguer un troisième mandat en 2017.  Les FDU-Inkingi demandent aux autorités du FPR de mettre fin à cet climat de terreur exercée sur la population. 

Les FDU-Inkingi demandent que les circonstances de la mort de Mr Niwingize Chadrack soient clarifiées sans délais, pour que des sanctions appropriées soient prises contre les auteurs de cet assassinat. Les FDU-Inkingi ne se lasseront jamais de dénoncer les violations flagrantes des droits de la personne humaine au Rwanda et les lois liberticides mises en place par le système du FPR.

Fait à Londres le 07/04/2015
Justin Bahunga
Commissaire chargé des Relations extérieures et Porte-parole des FDU-Inkingi.

RWANDA: le Parti socialiste français soutient les forces démocratiques rwandaises d'opposition dans leur combat pacifique pour la réconciliation, la paix et la démocratie.


Images intégrées 1

Jeudi 9 avril 2015

Communiqué de presse du Parti socialiste



Rwanda : le Parti socialiste soutient la déclassification des archives sur le génocide rwandais

http://www.parti-socialiste.fr/communiques/rwanda-le-parti-socialiste-soutient-la-declassification-des-archives-sur-le-genocide

Au jour de la 21éme commémoration du déclenchement du génocide rwandais, le 7 avril, le président de la République a ordonné la déclassification des archives de l'Elysée sur le Rwanda pour la période allant de 1990 à 1995. Il est prévu que les archives des ministères des affaires étrangères et de la défense soient également déclassifiées pour permettre leur accès aux historiens et à la société civile.

Le Parti socialiste salue le respect de cet engagement pris par le président un an auparavant au nom de la transparence et du devoir de vérité. Il souhaite que les recherches à venir fassent toute la lumière sur toutes les responsabilités des massacres qui auront causé entre avril et juillet 1994 plus de 800 000 victimes parmi les Tutsis essentiellement mais aussi parmi les Hutus.

Le Parti socialiste exprime également le vœu que les révélations objectives à venir permettront de renforcer les forces démocratiques des Tutsis et des Hutus dans leurs combat pacifique pour instaurer la réconciliation, la paix et la démocratie.  

Service de presse
Parti socialiste

RWANDA/ FDU-INKINGI IRAMAGANA URUPFU RWA MWARIMU NIWUNGIZE CHADRACK

Photo d’un utilisateur.
Uyu Mudahemuka Christophe, umuyobozi w'umurenge wa Nyabirasi, kuri iki cyumweru tariki ya 5 Mata 2015 ngo yishe umuturage witwa Niwungize Schadrack. Ni nyuma y'aho yari yamutaye muri yombi we bwite kuwa kane tariki ya 2 Mata 2015 akajya no kumufungira ahantu umuryango we utamenyeshejwe hanyuma ugatungurwa n'uko, ejo tariki ya 06 Mata, ushyikirijwe umurambo w'uyu nyakwigendera kandi ukimwa uburenganzira bwo kuwureba ahubwo ugahita ushyingurwa igitaraganya! Gusa ngo uyu gitifu yahise ahindurirwa imirimo ajyanwa mu wundi murenge. Ibi bintu bikaba byabereye amayobera abahatuye kuburyo bamwe batangiye no guhunga kubera ubwoba ko na bo bakwicwa muri buno buryo! Source: TB

ITANGAZO

FDU-INKINGI IRAMAGANA URUPFU RWA MWARIMU NIWUNGIZE CHADRACK
WAHITANYWE N’UBUTEGETSI BWO MULI RUTSIRO.

Inkuru yizewe iturutse mu karere ka Rutsiro, intara y’iburengerazuba mu cyahoze ari perefegitura ya Kibuye, iravuga urupfu rw'umwarimu witwa NIWUNGIZE Chadrack wari utuye k’umurenge wa Nyabirasi, akagari ka Ngoma, umudugudu wa KAZO akaba yigishaga ku kigo cy'amashuri cya Kazo.

Ku itariki ya 02/04/2015 nibwo uyu mwarimu witwa NIWUNGIZE Chadrack yatawe muri yombi n’umutegetsi (Executif) w'umurenge wa Nyabirasi. Uyu mutegetsi witwa, Mudahemuka CHRISTOPHE yari kumwe n’umuntu wo muli DASSO (District Administration Security Support Organ), umutwe witwara gisirikare wa FPR, uvugwaho ko ushinzwe gufasha ubutegetsi kubungabunga umutekano w’abaturage. Bamusanze iwe mu rugo, baramujyana nta mpapuro zabugenewe zo gufata umuntu bita “mandat d’amener”. 

Kw’italiki ya 05/04/2015, nibwo uyu mutegetsi (Exécutif) yaje kumenyesha ba nyiri umuntu ngo baze gutora umurambo wa Niwungize Chadrack. Mugihe bakirimo  gushaka uburyo bajya kubaza aho umurambo uri, nibwo akarere ka Rutsiro kabagejejeho uwo murambo. Ntawigeze asobanura ukuntu umuntu wagiye ari muzima agarutse ari umurambo. Abaturanyi bakaba bemeza ko ngo yaba yarazize akarimi k’abambari ba FPR, bavugaga ko ngo akorana n’abadashyigikiye ubutegetsi, bikaba bimenyerewe ko abantu nkabo bitwa abanzi b’igihugu.

Nyuma yayo mahano yakozwe n’ubutegetsi, harahwihwiswa ko ngo haba  hari abandi bari guhigwa bukware ngo nabo bicwe. Muri abo bavugwa, harimo uwitwa Hakizimana P. Celestin (wari ukuriye injyanama y'umurenge akaba n’umukuru w'ikigo cy'amashuri cya Kazo, n’uwitwa Nzabandora Sylvère wari ushinzwe inyigisho (prefet des Etudes) kuri icyo kigo cya Kazo.

Ishyaka FDU INKINGI riramagana byimazeyo urupfu rwa mwarimu Niwungize Chadrack, rugasaba ubutegetsi bwa FPR gusobanura urupfu rw’iyi nzira karengane, kandi rugahana by’intangarugero abakoze aya marorerwa. Irasaba kandi ubutegetsi kubahiliza amategeko bwishyiriyeho, yo kulinda umutekano wa buri mutura Rwanda, no kunyura mu nzira zemewe z’ubutabera igihe hali umuntu ukekwaho icyaha. 

Irasaba kandi ubutegetsi gusubiza inkota mu rwubati bukareka guhotera umuntu uwo ali we wese utunzwe agatoki n’abambali ba FPR inkotanyi bamukekaho ko adakomera amashyi ubutetetsi. 

Bikorewe i London tariki ya 07/04/2015

Justin Bahunga
Komiseri ushinzwe Ububanyi n’amahanga muri FDU Inkingi
Umuvugizi wa FDU-Inkingi.