dimanche 17 avril 2016

FRANCE/ Quand Jean-Louis Debré vole au secours de ... Hollande!



Quand Jean-Louis Debré vole au secours de ... Hollande!

L’ancien président du Conseil Constitutionnel s’est élevé contre les frondeurs socialistes qui, selon lui, fragilisent l’autorité du pouvoir en cherchant à déstabiliser le gouvernement.

Jean-Louis Debré ERIC FEFERBERG / AFPJean-Louis Debré ERIC FEFERBERG / AFP
C'est une certitude: François Hollande est chaque jour plus isolé! Et pourtant il a ... un ami, et ce n’est pas n’importe qui! Si un ami, c'est celui qui vous arrive quand tout le monde vous laisse tomber, alors voici un "best friend" en la personne de Jean-Louis Debré! L’ancien président du Conseil Constitutionnel, proche parmi les proches de Jacques Chirac, a pris la parole devant les élus du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, leur reprochant vertement de ne pas soutenir comme il le fallait le président de la République. Scène incroyable, que les médias n’ont guère rapportée, car elle se déroulait à huis-clos. Par les temps qui courent, les médias ne valorisent d'ailleurs que ce qui signe la déchéance de François Hollande et, en particulier, les critiques assassines qui viennent de la gauche contre le pouvoir de gauche. C’est précisément cette attitude suicidaire qu’a dénoncée Jean Louis Debré, assaisonnant de vinaigre les élus "frondeurs" qui, dans son esprit, ne sont que des "iconoclastes inconscients, des flibustiers de carnaval". 
Debré ne supporte pas que les "frondeurs" affaiblissent les institutions en harcelant le chef de l’Etat. Lui, le fils de Michel Debré qui rédigea la Constitution de la Ve République les a accusés de fragiliser l’autorité du pouvoir en menant « une guérilla infantile » contre François Hollande. « C’est scandaleux, leur a-t-il lancé d’avoir détruit par des jeux politiciens incompréhensibles ses efforts d’union autour de la déchéance nationale ». « C’est scandaleux, a-t-il ajouté, de passer son temps à déstabiliser le gouvernement, et tout ça pour passer deux minutes dans des télés que personne ne regarde ». « C’est scandaleux, leur a-t-il encore lancé de prétendre conditionner la réélection de François Hollande à des primaires alors que, président sortant, il bénéficie d’une légitimité incontestable ». Bref, une sévère leçon institutionnelle et politique.

Un bilan comme autant de coups d’épée dans l’eau

L'ex-ministre de l'Intérieur a averti solennellement les députés socialistes « qu’ils seraient balayés s’ils persistaient dans leur fractionnisme frondeur». « En imaginant vous sauver tout seuls en flinguant votre camp, vous vous tirez une balle dans le pied, et même dans la tête, tout en faisant le jeu de l’extrême droite et des populistes », les a-t-il sermonnés. Avant de conclure sèchement : « Si vous êtes une équipe vous gagnerez ; si vous persistez à être divisés, vous pouvez déjà faire vos paquets ». Debré, autrefois honni par les élus de la gauche, qui le surnommaient bien à tort« deux Debré au-dessous de zéro » a si bien chauffé la salle qu’il a été applaudi à tout rompre par ces élus de gauche! A l'exception des« frondeurs », bien entendu.
Par leurs actions et contestations, ceux-ci estiment avoir évité le pire du libéralisme hollandais. Ils sont même persuadés avoir fait de surcroît avancer la pratique démocratique en contestant la puissance quasi monarchique du pouvoir présidentiel. Mais qu’ont-ils fait en réalité avancer ces frondeurs? 
Leur bilan est maigre, et l’on constatera dans quelques mois que tout s’organisera à gauche, et à nouveau, autour de la toute-puissance présidentielle. Car l’élection présidentielle domine, phagocyte et stabilise la vie politique française. Encore faut-il que le Président assume la logique des Institutions comme le fit naguère François Mitterrand qui, à l'Elysée, marchait au-dessus de lui-même telle une statue en mouvement. Mais ce n’est pas Hollande qu’on appellera « Dieu », ni même « Tonton », même si les « frondeurs » peuvent passer, selon l'excellent Jean-Louis Debré, pour, comme dirait le capitaine Haddock des « pirates d’eau douce, des bougres d’extrait de cornichon, voire des ectoplasmes à roulettes»!

Sur le web : Bourse : Le CAC 40 au plus haut depuis 3 mois
Facebook
Twitter
Embed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire