Uyu mu Kandida uteganya gutorwa, Président Paul KAGAME, azi ubwenge pee! Ariko sinzi niba twabyita ubwenge kuko, mu bukungu bw'ururimi rw'Ikinyarwanda, hari andi magambo menshi asobanura ibintu nk'ibi. Jye, aha, "ubwenge" nabusimbuza "AMAYERI".
Igitangaje ni uko, mu bamwumva, hari abarangiza bagakoma mu mashyi, bati: Ibyo "Umubyeyi" avuga ni byo koko!!!!!! LA MARCHE DU PEUPLE
nkbnkb
Le président Kagame dit la même chose que ses opposants et Diane Rwigara
Dans son discours de clôture du 14e Mwihererero – la retraite annuelle des dirigeants rwandais – le président Paul Kagame a déploré que l’on répète d’année en année les mêmes choses parce que très peu de choses changent.
Il a expliqué que certains dirigeants rwandais mentent en disant que tout va bien alors que l’on peut voir que ce n’est pas le cas. Il a notamment évoqué le cas de diplomates rwandais qui racontent aux étrangers que tout est parfait au Rwanda alors que leurs interlocuteurs peuvent venir constater qu’il n’en est rien.
Le chef de l’Etat rwandais a évoqué la malnutrition de nombreux enfants et le fait qu’atteindre 40 ans est un miracle pour beaucoup de compatriotes.
Le président Kagame a donné de nombreux exemples de mensonges qui sont rapidement contredit par la réalité des faits.
Notamment ceux de responsables de projet qui reçoivent des fonds pour réaliser un ouvrage et qui annoncent que les travaux ont été menés à bien alors qu’il n’y a rien sur le terrain.
Il a regretté que les gens félicitent la personne à qui on confie un financement et qui ne le détourne pas ou qui ne prélève que très peu pour elle-même comme si c’était extraordinaire.
Parce dans des pays voisins, ce n’est pas 15% qui sont détournés mais 25% voire beaucoup plus.
D’après M. Kagame, les participants à ce Mwiherero plus long que d’habitude (25/02 – 02/03), ne voulaient pas que certains d’entre eux disent la vérité et décrivent franchement la situation du pays, de peur que ça n’attire des représailles.
NKB-D 02/03/2017
Sur Twitter : #Umwiherero2017 pour ce qu’il a dit d’autre,pour ceux qui ne comprennent pas (encore) le kinyarwanda.
Le Rwanda vu par Diane Rwigara : misère, injustices, peur, disparitions (NKB-D, 25/02/2017)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire