mardi 27 mars 2018

RWANDA/ CSPR/ ALERTE : " DES RÉFUGIÉS RWANDAIS EN RDC SERAIENT SUR LE POINT DE SUBIR UN RAPATRIEMENT FORCÉ

Comité de Suivi de la Problématique des Réfugiés Rwandais (CSPR) 
CSPR • P.O. Box 3026, Manchester, NH  03105 • PHONE : +1(603) 233-4511 • Email: kalinpas21@hotmail.com
CSPR Is a coalition of Rwandan Civil Society and Political organizations in Diaspora on the Process and Application of the Cessation Clause applied on Rwandan refugees Fled between 1959 to December 31 1998.


ALERTE : DES RÉFUGIÉS RWANDAIS EN RDC SERAIENT SUR LE POINT DE SUBIR UN RAPATRIEMENT FORCÉ "

Tout a commencé au début du mois de mars 2018. De source vérifiée, une délégation composée d’officiels congolais et de la MONUSCO a rendu visite aux réfugiés cantonnés dans les camps de Kisangani en date du 06/03/2018.  Du coté congolais, le chef de la délégation était Mr LIKONDO Gilbert, délégué du CNR (Commission Nationale des réfugiés), tandis que du côté de la MONUSCO, c’était Mr Lan ROWE, chef de la division DDRRR.  L’objet de la visite était que les réfugiés devaient se préparer à un rapatriement imminent dans leur pays d’origine, le Rwanda.

Tout semble s’accélérer. De sources concordantes basées à Kisangani: « Deux avions de transport de troupes auraient atterri à l’aéroport de KISANGANI dans la nuit du 23 au 24/03/2018 en provenance du Rwanda à cet effet »

Selon un scénario de kidnapping classique, un contingent de 150 militaires rwandais serait sur le point d’être déployés autour des camps de Kisangani pour rapatrier de force les réfugiés Hutus qui sont cantonnés dans ces camps.

Le CSPR rappelle à tous les protagonistes de cette question, le gouvernement congolais, la MONUSCO et le HCR, l’obligation d’assumer leurs responsabilités à l’égard de ces réfugiés Hutu rwandais en RDC.

Personne ne peut sous aucun prétexte s’autoriser d’expulser les réfugiés hutus rwandais de la RDC au Rwanda aussi longtemps que ces derniers ont de sérieuses raisons de penser que leurs vies et celles des membres de leurs familles seront en danger.

Le CSPR recommande à tous les acteurs concernés par le problème des réfugiés Hutu rwandais de tout mettre en œuvre pour faire avorter cette manœuvre, visiblement concoctée par le Rwanda, en violation des principes du droit international.


Manchester, NH-USA, ce 25/03/2018    
                                                      

Pascal KALINGANIRE
Coordinateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire