mercredi 15 juin 2016

BILAN 2016: Commémoration à ORLÉANS (France) du 22ème anniversaire de l'assassinat par le FPR des Évêques, prêtres, religieux et laïcs à Gakurazo (Rwanda)

Comme prévue, la commémoration du 22ème anniversaire de l'assassinat par le FPR des 15 innocents de Gakurazo a eu lieu à Orléans (France) dans l’Église Saint Paterne, en dates du 11 et du 12 juin 2016.

Lors de la veillée de prière du samedi 11 juin à 18 h 30, les participants ont prié pour le Rwanda. Ils ont offert à Dieu tous les cœurs blessés par les drames survenus dans ce pays depuis la guerre de 1990 jusqu'à aujourd'hui et ont demandé pour ce pays l'avènement de la paix, de l'amour et de la réconciliation durables.


Images intégrées 1
Photo Demma
Images intégrées 1
Photo Demma
Les cérémonies de dimanche 12 juin ont été ouvertes à 11 h 00 par une célébration eucharistique présidée par le Vicaire général du diocèse d'Orléans, le Père Philippe GAUTHIER. Dans son mot d'accueil, le célébrant a annoncé que que la messe était dédiée à la mémoire des 15 victimes des massacres de Gakurazo et que la prière s'étendait à toutes les autres victimes du Rwanda pour que tous les rwandais, à l'aide de Dieu, trouvent ensemble le chemin de la réconciliation et accueillent la paix que Dieu veut leur donner. Il a ensuite annoncé que la prière eucharistique choisie pour la cérémonie était celle "des temps de troubles et de guerre". Notons que la participation de la communauté rwandaise du diocèse par chants et danses tirés du répertoire liturgique rwandais a enthousiasmé l’assemblée qui, à maintes reprises, l'a manifesté par des applaudissements. Une façon pour la communauté rwandaise de parler autrement du peuple et de sa richesse culturelle

Lors de son allocution, avant la fin de la messe, Emmanuel Dukuzemungu, l'unique rescapé des massacres de Gakurazo, a tenu à remercier la communauté ecclésiale de St Paterne et, à travers elle, le Vicaire général, pour leur accueil chaleureux. Il en a profité pour souligner le sens donné à cette commémoration. "C'est, a-t-il souligné, un moment important où nous, les Rwandais, ne restons pas enfermés avec la mort. Loin d'être un moment où nous restons à pleurer nos morts assassinés au Rwanda, ce moment est un instant où nous sommes avec la Vie, la nouvelle vie que nos morts, les Innocents du Rwanda, veulent avec Dieu pour nous, pour notre pays, le Rwanda". Il en a profité pour rappeler l'existence d'AMEVIGAR (Association en mémoire des Évêques et autres victimes de Gakurazo au Rwanda) qu'il considère comme une noble initiative de défense de la vérité, de la justice et de la réconciliation rwandaises.

Au cours d'un moment de convivialité et de débat qui a suivi la célébration eucharistique, les participants ont pu suivre, à leur demande, le témoignage de l'unique survivant des massacres de Gakurazo. Ce témoignage fut suivi par différentes interventions où les participants ont souligné que les Rwandais en général et ceux d'Orléans en particulier ont en eux même les ressources nécessaires pour susciter, dès aujourd'hui et à partir d'où ils vivent, les forces positives de communautés vivantes assoiffées d'avenir meilleur pour leur pays. Ils ont ainsi décidé entre autres d'une rencontre mensuelle de prière pour l'unité, la fraternité et la paix au Rwanda. La journée s'est terminée tard dans l'après midi dans une ambiance conviviale et fraternelle.


Un participant, ce 13/06/2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire