mercredi 27 juillet 2016

RWANDA- FDU-Inkingi/ REFUS DE SOINS MEDICAUX A LA PRISONNIERE POLITIQUE VICTOIRE INGABIRE UMUHOZA


FDU Rwanda

REFUS DE SOINS MEDICAUX A LA PRISONNIERE POLITIQUE
VICTOIRE INGABIRE UMUHOZA


Image Demma


Les FDU-Inkingi sont très préoccupées par le manque de soins médicaux pour la prisonnière politique Madame Ingabire Victoire Umuhoza, très souffrante depuis samedi 24 Juillet 2016.

Rappelons que cette prisonnière politique vit dans des conditions hygiéniques très précaires depuis qu’elle a été transférée dans une salle commune de plus de 600 prisonnières. Depuis samedi, les autorités pénitentiaires de la prison « 1930 » de Kigali ne donnent aucune suite à sa demande pour se faire soigner. Dans la situation actuelle, et vu les différentes tortures subies antérieurement, nous craignons fort que cette privation de soins médicaux soit une action sournoise délibérée de la part du régime de se débarrasser,  sans coup férir, de son ennemi politique très gênant.

En effet depuis lundi 25 Juillet 2016, son parti a demandé, sans succès, aux mêmes autorités le droit de la faire soigner à ses frais, si la prison n’en avait pas les moyens. Il n’est pas exclu que les autorités carcérales subissent des pressions de la part du régime du FPR, d’autant plus que d’habitude l’icône de l’opposition démocratique rwandaise se faisait soigner sans devoir recourir aux appels au secours.

Même si l’acharnement contre Mme Ingabire n’est nullement surprenant, il est à noter que c’est bien la première fois que ses oppresseurs recourent à la privation de soins de santé. D’habitude, ils recourent à la privation de visites, et à d’autres moyens comme par exemple l’empêcher de rencontrer ses avocats.

Nous demandons aux autorités rwandaises d’arrêter de jouer  avec la santé de notre leader et rappelons que le droit à la vie est inaliénable. A cet égard, nous demandons avec insistance que la Présidente de notre parti FDU Inkingi soit emmenée à l’hôpital sans plus de délais.

Fait à Kigali le 26 Juillet 2016

Boniface Twagirimana
Premier Vice-Président des FDU-Inkingi
twagirimanaboni14@gmail.com

1 commentaire:

  1. Il faudrait absolument informer Amnistie Internationale de Londres de cette situation.
    Bonjour, Emmanuël...
    Madeleine.

    RépondreSupprimer