jeudi 18 septembre 2014



RWANDA: CONGRES ORDINAIRE DES FDU-INKINGI DU 13-14 SEPTEMBRE 2014

SEPTEMBRE 14, 2014  
Communiqué de Presse
Les délégués membres du Parti FDU-Inkingi se sont réunis du 13 au14 Septembre 2014 en Congrès Ordinaire à Alost en Belgique.
Les participants au Congrès qui ont répondu à l’invitation à plus de 75% venaient d’Europe (Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas), des Etats Unis et d’Afrique (Rwanda et Sénégal). Les congressistes ont discuté de la situation socio-politique au Rwanda et de la répression en cours du peuple rwandais.
- Conscients que le régime du FPR continue de réprimer les libertés politiques, d’assassiner et de faire disparaître les opposants, ainsi que de refuser d’enquêter sur les vagues de disparition massive au Rwanda;
- Se référant aux résolutions adoptées par le dernier congrès extraordinaire tenue à Breda, Pays-Bas, en Avril 2014;
Les congressistes ont pris les résolutions suivantes: 
1. Le Congrès a rappelé que Mme Victoire Ingabire Umuhoza reste Présidente des FDU-Inkingi et que le Congrès continue à la soutenir sans équivoque ;
2. Le Congrès a élu et confirmé les membres du Comité Directeur du Parti FDU-Inkingi dans les fonctions suivantes:
2.1. Présidente: Victoire INGABIRE UMUHOZA
2.2. Premier Vice-Président: Boniface TWAGIRIMANA
2.3. Deuxième Vice-Président: Joseph BUKEYE
2.4. Secrétaire Général: Sylvain SIBOMANA
2.5. Secrétaire Général Adjoint: Dr Emmanuel MWISENEZA
2.6. Trésorier: Naomi MUKAKINANI
2.7. Mobilisation et Gestion des CPLs: Antoine NIYITEGEKA
2.8. Affaires Judiciaires et Droits de l’Homme: Joseph MUSHYANDI
2.9. Affaires Politiques: Gratien NSABIYAREMYE
2.10. Relations Extérieures et Porte-Parole: Justin BAHUNGA
2.11. Affaires Sociales et Promotion des Femmes: Emmanuel DUKUZEMUNGU
2.12. Jeunesse: Flora IRAKOZE
2.13. Information et Communication: Charles NDEREYEHE
2.14. Bien-être des Réfugiés: Félicien HATEGEKIMANA
2.15. Etudes et Stratégies: Dr Jean-Népomuscène MANIRARORA
2.16. Sécurité et Documentation: Pierre-Claver KARANGWA
Le Congrès a également été informé que M. Théophile NTIRUTWA est actuellement le Représentant des FDU-Inkingi dans la ville de Kigali, Rwanda.
3. Commissions Spéciales: 
En ce qui concerne «les commissions spéciales» prévues aux articles 17, 18 et 19 du Règlement d’Ordre Intérieur du Parti, le Congrès a pris les décisions suivantes :
3.1. La Commission chargée du Suivi-Evaluation et Contrôle. Elle comprend 5 personnes et est dirigée par Joram MUSHIMIYIMANA ;
3.2. La Commission chargée de la résolution des conflits internes. Elle comprend 5 personnes et est dirigée par Jean-Baptiste RUMAGIHWA ;
3.3. La Commission des Sages. Elle comprend 5 personnalités ;
3.4. La Commission électorale. Elle comprend 5 personnes et est dirigée par Dismas NDAHAYO.
4. Remerciements: 
Le Congrès a saisi l’occasion pour remercier particulièrement la Commission Electorale pour le travail appréciable accompli pour la préparation et la présidence du Congrès. Le Congrès a également remercié les anciens membres des organes du Parti, à savoir le Comité de Coordination (CC) et le Comité Exécutif Provisoire (CEP). Il a mis fin à ces anciens organes du Parti qui sont désormais remplacés par ceux qui ont été élus, à savoir, le Comité Directeur (CD) et le Bureau Politique (BP).
5. Unité du Parti: 
Le Congrès a réaffirmé qu’il n’existe ni factions ni branches au sein du parti politique FDU-Inkingi.
Il a également réaffirmé une fois de plus la résolution adoptée par le dernier congrès extraordinaire tenu à Breda, Pays-Bas, concernant des membres qui ont quitté, se sont exclus ou ont été suspendus du Parti. Les portes restent ouvertes si ces individus veulent revenir. Ceci dépendra cependant de leur comportement actuel conformément au code de conduite et du règlement d’ordre intérieur en vigueur.
6. Collaboration avec d’autres partis politiques: 
Le Congrès a réaffirmé encore une fois que:
• L’opposition démocratique doit s’unir en vue d’accélérer le changement politique au Rwanda;
• Les FDU-Inkingi poursuivront les négociations avec d’autres partis politiques, mais les FDU-Inkingi doivent garder leur souveraineté;
• Le Congrès a réaffirmé qu’il soutient sans réserve les accords déjà conclus entre les FDU-Inkingi et d’autres partis politiques, à savoir, le RNC-Ihuriro et Amahoro-PC;
• Se référant à des résultats tangibles qui ont récemment caractérisé la bonne collaboration entre les FDU-Inkingi et d’autres partis politiques tels que PDR-Ihumure, PDP-Imanzi et PS-Imberakuri, les participants au Congrès ont souhaité que cette collaboration se consolide et évolue progressivement vers des accords de collaboration en bonne et due forme.
7. Clôture du Congrès: 
Le congrès a été clôturé par M. Joseph BUKEYE, le deuxième Vice-Président.
Dans son allocution, M. Bukeye a d’abord remercié M. Eric BAHEMBERA, pour la sagesse et la dextérité avec lesquelles il a présidé les 2 séances du Congrès.
Il a ensuite remercié le Dr Emmanuel MWISENEZA et les membres de sa liste pour avoir privilégié les intérêts du Parti. En particulier, il a remercié le Dr Emmanuel MWISENEZA pour ses ingénieuses propositions qui ont permis au Congrès de se tenir dans la sérénité.
M. Joseph BUKEYE a renchéri et souligné que le fait que les deux listes se soient fusionnées prouve une fois de plus que nous sommes tous préoccupés par l’unité de notre Parti et qu’il n’épargnera aucun effort pour que cette unité du Parti soit sauvegardée.
Il a conclu en demandant à tous les membres du Parti de soutenir constamment le Comité Directeur afin qu’il puisse atteindre les objectifs qui lui ont été assignés.
Fait à Alost, Belgique, le 14 Septembre 2014.
FDU-Inkingi
Joseph BUKEYE
Deuxième Vice-Président
alt
alt

__._,_.___

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire