lundi 21 mars 2016

Rwanda/ PÉTITION Adressée au Président rwandais Paul KAGAME/ Liberté pour la prisonnière politique Victoire INGABIRE UMUHOZA


PÉTITION

Adressée à Le Président rwandais Paul KAGAME

Liberté pour la prisonnière politique Victoire INGABIRE UMUHOZA


Madame Victoire INGABIRE UMUHOZA, leader de l’opposition, est rentrée au Rwanda en janvier 2010, pour faire enregistrer son parti politique et participer aux élections présidentielles contre le Général Paul KAGAME. Elle s’est directement vu jetée en prison. L'acharnement qu'elle a subi montre, très clairement, une intention de faire taire, et de la manière la plus brutale, une grande voix des sans-voix qui osent demander plus de justice et d'égalité des chances au Rwanda post-génocide. Le seul crime qu’a commis Madame INGABIRE, à travers son discours au mémorial de Gisozi et le programme politique de son parti, est de demander un dialogue inter-rwandais inclusif en vue de plus de justice, seule condition de la réconciliation des rwandais. Le fait de proposer une alternative au système répressif en place, dans un pays où toute voix discordante est brutalement réprimée, a retenti comme une provocation dans l'esprit du Général Paul KAGAME. Madame INGABIRE a dénoncé l'opacité persistante s'agissant de la chaîne de responsabilités ayant conduit au drame rwandais ainsi qu'un traitement discriminatoire entre les victimes du génocide et des massacres généralisés au Rwanda. Cette quête de vérité et de justice soulèvera une levée de boucliers dans les milieux proches du pouvoir. C’est ainsi qu’en fin 2013 elle fut condamnée à 15 ans de prison ferme au terme d’un simulacre de procès. Ayant saisi la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples d'un recours en vue de faire invalider le procès politique subi, le Gouvernement rwandais, après avoir mis en oeuvre une série de stratégies pour empêcher la requérante de se présenter devant ses juges à la Cour Africaine des Droits de l'Homme sise à Arusha en Tanzanie, a refusé de se présenter au procès le 04 mars 2016, préférant se retirer du Traité portant création de ladite Cour, alors qu'il y avait adhéré sans réserves. Cette attitude du gouvernement Paul KAGAME a été unanimement interprété comme un aveu du caractère exclusivement politique de la condamnation de l'opposante Victoire INGABIRE UMUHOZA.
C'est pourquoi je sollicite votre adhésion massive à cette pétition en vue d'amener le Gouvernement rwandais et le Président Paul KAGAME à libérer et réhabiliter immédiatement l'opposante Victoire INGABIRE UMUHOZA afin qu'elle continue sa mission de rassembler et réconcilier le peuple rwandais meurtri.
Pour en savoir davantage sur le caractère exclusivement politique de la condamnation de Madame Victoire INGABIRE voir les déclarations ci-après :

1 commentaire:

  1. A libérer sans condition et immédiatement. Elle ne doit pas attendre 27 ans comme Nelson Mandela...

    RépondreSupprimer