Vidéo: Prix Victoire Ingabire pour la Démocratie et la Paix- Bruxelles 12/03/2016
Source:Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix – Edition 2016
A l’occasion de la journée internationale de la femme ce 12 mars 2016 en Belgique, le RiFDP vient de décerner le Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix à trois laureats:
- Journaliste Anneke Verbraeken
- Politologue Patrick Mbeko
- Activiste et defenseur des droits de l’homme Fred Holt
1. ANNEKE VERBRAEKEN
Journaliste indépendante, elle écrit pour les media : Groene Amsterdammer, Vrij Nederland, Brandpunt, Knack et MO+
Anneke Verbraeken est une journaliste spécialisée sur la Région des Grands Lacs d’Afrique depuis 2009. C’est Mme Victoire Ingabire qui est à la base de cette marque d’intérêt. En effet, en 2008 Jan Hofdijk lui a demandé de faire une interview avec Mme Ingabire. Après cette interview, Anneke Verbraeken a été agréablement surprise par la vaillante Ingabire et fascinée par le Rwanda. Elle a décidé immédiatement de suivre de près la petite dame de Zevenhuizen.
Anneke Verbraeken est une journaliste spécialisée sur la Région des Grands Lacs d’Afrique depuis 2009. C’est Mme Victoire Ingabire qui est à la base de cette marque d’intérêt. En effet, en 2008 Jan Hofdijk lui a demandé de faire une interview avec Mme Ingabire. Après cette interview, Anneke Verbraeken a été agréablement surprise par la vaillante Ingabire et fascinée par le Rwanda. Elle a décidé immédiatement de suivre de près la petite dame de Zevenhuizen.
Elle a fouillé dans son passé et son projet pour le Rwanda, ensuite, elle a écrit un petit livre sur Ingabire avant son départ pour le Rwanda. Actuellement, elle est en train d’écrire un livre sur Ingabire et l’activiste congolais Sylvestre Bwira. Anneke Verbraeken écrit régulièrement des articles sur la situation de Mme Ingabire au Rwanda, et mène une recherche fouillée sur les rwandais résidant en Europe accusés d’être génocidaires par les médias nationaux (Hollandais) et internationaux.
En collaboration avec Hofdijk, elle se bat pour que l’Etat néerlandais reconnaisse ouvertement que Mme Ingabire est une prisonnière politique. Depuis 2009 Verbraeken s’est rendue plusieurs fois au Rwanda, en RDC, et au Burundi pour recueillir les informations précises sur place. Elle était au Rwanda pendant les élections présidentielles de 2010 et à chaque fois, elle visitait Mme Ingabire. C’est à cause de telles visites que Mme Anneke Verbraeken a été interdite d’entrer au Rwanda. Elle devenue personne non grata au Rwanda.
2. PATRICK MBEKO
Patrick MBEKO est membre-représentant au Québec du collectif Friends of the Congo basé à Washington aux USA. Actif et engagé, il initie en 2008 une pétition pour la mise en place d’une commission d’enquête indépendante qui enquêterait sur les agissements des entreprises minières canadiennes en RDC. Mais c’est surtout par ses analyses et écrits sur les questions de géopolitique africaine et internationale qu’il se fait connaître. Il est à plusieurs reprises invité à donner des conférences à travers le monde sur la crise que connaît la région des Grands Lacs africains.
Ses écrits, parfois polémiques sur cette crise, ne laissent pas indifférent. En 2012, Patrick MBEKO publie son tout premier ouvrage chez Le Nègre Éditeur, intitulé : « Le Canada dans les guerres en Afrique centrale: Génocides et pillages des ressources minières du Congo par le Rwanda interposé ». Ce livre de 688 pages est préfacé par le journaliste américain Keith Harmon Snow et postfacé par l’avocat international Maître Christopher Black. En 2014, il publie son deuxième livre « Le Canada et le pouvoir tutsi du Rwanda : deux décennies de complicité criminelle en Afrique centrale ». La même année, il publie « Stratégie du Chaos et du mensonge : Poker menteur en Afrique des Grands Lacs », un autre pavé de 658 pages co-écrit avec l’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président Mobutu, Honoré Ngbanda. Son quatrième livre, « Guerre secrète en Afrique » a été publié chez Kontre-Kulture à Paris, en 2015. Patrick s’apprête également à publier une enquête retentissante sur la vie de Mouammar Kadhafi et la guerre de l’OTAN contre la Libye.
Quand on demande à Patrick MBEKO pourquoi avoir écrit tous ces livres, il répond : « Parce que les Africains doivent accéder à la vérité par leur propre investigation intellectuelle et c’est à nous Africains d’écrire notre propre histoire. Car il en va de la dignité et de notre existence en tant que peuple». Avec ses conférences un peu partout dans le monde et ses débats télévisés, Patrick Mbeko défend les idéaux qui animent la cause de Mme Victoire Ingabire depuis des années.
Patrick MBEKO est né à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre). Il a fait ses études primaires et secondaires au Congo, avant d’entreprendre des études universitaires aux États-Unis et plus tard au Canada, où il a suivi des études en sciences politiques.
3. FRED W. HOLT
Il est connu dans son pays comme étant un grand défenseur des droits des réfugiés mais surtout comme grand ami des réfugiés rwandais et ce depuis l’an 2000. Mr Holt est retraité et se dévoue à la cause des réfugiés rwandais après avoir entendu l’enfer qu’ils ont vécu au Congo durant les guerres de 1996 et 1998. C’est depuis ce temps qu’il a décidé de mettre en place une organisation leur venant en aide sous le nom de Espoir-Menneskererrsgruppe (Groupe Espoir et Droits Humains), une organisation qui a pour but d’encadrer et d’assurer l’intégration des nouveaux réfugiés.
Depuis qu’il est au courant du calvaire des réfugiés en RDC, il s’est donné pour mission la recherche de la vérité sur ce qui s’est réellement passé dans la Région des Grands Lacs africains et au Rwanda en particulier. Il suit de très près l’histoire de Mme Ingabire Umuhoza, il a créé une page Facebook « Slipp Victoire Ingabire Fri » (Rendez Victoire Ingabire libre).
A propos du prix
Le prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix est décerné à toute personne physique ou morale, s’étant distinguée par son travail, de manière pacifique, dans le domaine de la promotion de la démocratie, de la paix, de la liberté d’expression, du respect des droits de la personne et qui a contribué de manière significative à instaurer le rapprochement des peuples par le dialogue, le respect de la personne humaine, de la justice sociale dans le but d’améliorer la qualité de vie de la population de la région des grands lacs africains.
Historique
Ce prix a été créé par le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix le 12 mars 2011, en hommage à Madame Victoire Ingabire Umuhoza. Ce prix incarne le courage, le leadership de Victoire Ingabire Umuhoza dans sa démarche pacifique et démocratique de résolution de conflits.
Femme d’un courage exceptionnel, impliquée dans un processus de résolution du conflit qui afflige le peuple rwandais depuis 1994, Victoire Ingabire Umuhoza se démarque par son leadership, son esprit d’abnégation qui dépasse les intérêts de son noyau familial et de son appartenance ethnique et régionale. Elle a pris sur ses épaules le destin de tout un peuple et de toute une nation en décidant d’affronter l’oppression qui règne dans son pays d’origine, dans l’espoir d’offrir au peuple rwandais une alternative de gouvernance démocratique et de paix durable.
Elle est emprisonnée au Rwanda depuis le 14 octobre 2010 pour avoir osé exprimer des opinions différentes de celles du pouvoir en place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire